News

News Releases

Columbus lance une étude sur le raccordement du projet aurifère de Montagne d'Or au réseau national d'électricité

December 30, 2015

Vancouver (C.-B.), Canada, le 30 décembre 2015. Columbus Gold Corporation (CGT : TSX-V, CBGDF : OTCQX) (« Columbus ») a le plaisir d’annoncer son intention d’engager la firme Tractebel Engineering pour réaliser une étude sur la possibilité de raccorder le projet aurifère de Montagne d’Or, entièrement détenu par Columbus et situé en Guyane française, au réseau national d’électricité. L’étude énergétique s’inscrit dans le cadre de l’étude de faisabilité en cours qui a été entreprise en octobre 2015. Le contrat a été octroyé à Tractebel suivant un appel d’offres auquel plusieurs grandes firmes d’ingénierie ont participé. Tractebel compte plus de 3 300 employés dans le monde et fait partie du groupe GDF Suez, une multinationale industrielle énergétique française.

Le scénario de base retenu dans le cadre de l’évaluation économique préliminaire modifiée, laquelle a été déposée par SRK Consulting (U.S.) Inc. en août 2015 (l’« ÉÉP »), prévoyait que l’électricité serait générée sur le site à un coût d’environ 0,20 $ US/kWh. L’étude qui sera réalisée par Tractebel évaluera la viabilité d’un raccordement du site de Montagne d’Or au réseau national d’électricité le long de la route existante. Il est anticipé qu’un raccordement au réseau permettrait de réduire les coûts énergétiques de près de 45 % ou de 0,11 $ US/kWh, ce qui générerait d’importantes économies sur la durée de vie de la mine puisque l’énergie est l’un des plus gros postes de dépenses inclus dans les coûts d’exploitation.

L’étude énergétique est financée par Nord Gold N.V. (LSE : NORD LI) dans le cadre d’un programme d’exploration et de mise en valeur d’un montant minimum de 30 millions de dollars US en vertu duquel Nord Gold peut acquérir une participation de 50,01 % du gîte de Montagne d’Or. Pour acquérir ce taux de participation, Nord Gold doit financer la réalisation d’une étude de faisabilité.

L’ÉÉP est de nature préliminaire et comprend des ressources minérales présumées qui sont considérées trop spéculatives d’un point de vue géologique pour que l’on puisse y appliquer des considérations économiques qui permettraient de les classer dans la catégorie des réserves minérales. Rien ne garantit que l’ÉÉP sera mise en œuvre. Une copie de l’ÉÉP a été déposée sous le profil de Columbus sur SEDAR, à l’adresse : www.sedar.com.


AU NOM DU CONSEIL D’ADMINISTRATION,

Robert F. Giustra
Président-directeur général

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent aucune responsabilité concernant la véracité ou l’exactitude du présent communiqué.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Institutional/Analysts

Peter A. Ball
(604) 634-0973
peter@columbusgroup.com
Premier vice-président
Media/Communications

Jorge Martinez
(604) 634-0970
info@columbusgroup.com
VP Communications et Technologies


Le présent communiqué contient des renseignements et des énoncés prospectifs tel que défini par la loi, notamment par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières et les dispositions d’exonération de la loi des États-Unis intitulée « Private Securities Litigation Reform Act of 1995 » (les « énoncés prospectifs »), portant sur l’opinion de Columbus quant à la date de réalisation prévue de l’étude de faisabilité et la réalisation anticipée d’une étude énergétique. Les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par les énoncés prospectifs, incluant notamment la capacité d’obtenir les permis et autres autorisations nécessaires; la conformité environnementale; les hausses de coûts; la disponibilité de travailleurs qualifiés et d’équipement de forage; la concurrence pour les propriétés minières; les risques associés aux projets d’exploration, incluant sans s’y limiter la précision des interprétations; les estimations de réserves et de ressources minérales (incluant le risque lié aux hypothèses et aux erreurs de méthodologie et la capacité de terminer une nouvelle estimation de ressources d’ici la date prévue ou à tout autre moment); la capacité de respecter l’échéancier prévu pour les essais métallurgiques; la dépendance sur des tierces parties pour des services; l’inexécution des contreparties contractuelles; les risques liés aux titres; les risques associés au fait que Nord Gold N.V. pourrait choisir de ne pas exercer son option et faire tous les paiements d’option s’y rapportant et la capacité de réaliser l’étude de faisabilité, et toutes les composantes s’y rapportant, avant la date d’échéance prévue ou à toute autre date; et la conjoncture économique et commerciale en général. Les énoncés prospectifs reposent sur différentes hypothèses qui pourraient s’avérer inexactes, incluant sans s’y limiter des hypothèses à l’effet que la conception du plan de forage est appropriée pour le site; la conjoncture économique et commerciale en général; les délais et l’obtention des autorisations requises; la disponibilité du financement; les prix de l’énergie; la capacité d’obtenir de l’équipement et des fournitures y compris des foreuses; et le maintien des relations avec les employés, les partenaires, les fournisseurs, les détenteurs d’options et les coentrepreneurs. La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et Columbus n’assume aucune obligation de mettre à jour le texte qui précède, sauf si requis par la loi.