News

News Releases

Columbus Gold fait le point sur la société

May 12, 2020

Vancouver, BC, Canada, 12 mai 2020. Columbus Gold Corp. (CGT : TSX, CGTFF : OTCQX) (« Columbus » ou la « Société ») a le plaisir de faire le point sur la société.

Malgré la situation actuelle découlant de la pandémie de COVID-19, Columbus a été en mesure de s’adapter et de poursuivre ses objectifs pour 2020.

  • Les travaux sur le terrain en Guyane ont été suspendus le 17 mars et ont repris le 11 mai.
  • Dans le cadre du projet aurifère Montagne d’Or, la majeure partie des études d’ingénierie pour les améliorations et les modifications du projet engagées ont progressé à distance et devraient être achevées comme prévu d’ici le milieu de l’année.
  • La prospection dans la moitié nord du projet aurifère Maripa s’est poursuivie au cours du premier trimestre. Le rééchantillonnage d’une ancienne tranchée a donné une coupe moyenne de 2,57 g/t d’or sur 25 mètres. Un nouveau système de filons de quartz aurifère mis à nu par des travaux miniers artisanaux a été identifié à environ 500 mètres à l’ouest de la zone aurifère Filon Dron. Un meilleur teneur de 38,87 g/t d’or a été obtenu à partir des échantillons des veines de quartz.
  • Le coupage des lignes pour les levés géophysiques au sol est en cours à Maripa en préparation d’un programme de forages carottés qui commencera au troisième trimestre.
  • La priorité pour 2020 reste l’acquisition d’un nouveau projet aurifère à un stade avancé en Amérique du Sud. Plusieurs opportunités ont été identifiées et sont en cours d’évaluation.

Rock Lefrançois, Président-directeur général de Columbus a commenté : « Je suis conforté par le fait qu’en dépit des limites du COVID-19 en ces temps difficiles, Columbus a pu aller de l’avant avec ses objectifs d’entreprise, sa stratégie de croissance et l’avancement de ses activités d’exploration. »

Projet aurifère Maripa

Columbus a conclu un accord en juillet 2018 avec IAMGOLD Corporation afin d’acquérir jusqu’à 70 % des intérêts dans le projet aurifère Maripa (« Maripa »). Maripa est située dans l’est de la Guyane le long d’une route nationale pavée, à environ 60 kilomètres de route au sud de la capitale, Cayenne. Le projet comprend jusqu’à 5 permis exclusifs de recherches contigus couvrant une superficie de 120 kilomètres carrés, soit les permis de Changement, Maripa, Orapu, Crique Véoux et Maripa Sud-Est.

L’exploration passée à Maripa comprend 134 sondages carottés, pour un total de 9 000 mètres, qui ont partiellement défini 5 larges zones aurifères ; à savoir Changement, Filon Dron, Maripa Sud-Est, Rhyodacite et Filon Scieur. Le forage a été limité à de faibles profondeurs dans la couche saprolitique oxydée, les 5 prospects retournant des intersections de forage d’intérêt économique avec un potentiel démontré d’expansion et de délimitation des ressources minérales, notamment : 4,3 g/t d’or sur 36 mètres ; 12,4 g/t d’or sur 10,5 mètres ; 1,8 g/t d’or sur 34,5 mètres ; 2,5 g/t d’or sur 25,5 mètres et 2,2 g/t d’or sur 21,5 mètres. La minéralisation aurifère est associée à des systèmes de veines de quartz de tension et de cisaillement et stockwerks de veines localisés le long de failles importantes marquant un couloir de déformation régional connu sous le nom de Sillon Nord Guyanais (SNG).

La prospection initiale de Columbus en 2019 dans la moitié nord de Maripa a conduit à la découverte de 4 nouveaux systèmes de veines quartz-or avec un potentiel de minerai à haute teneur à proximité des zones aurifères de Changement et Filon Dron (communiqué du 26 novembre 2019).

Projet aurifère Maripa - Programme d’exploration 2020

Le programme d’exploration 2020 comprend des levés géologiques, géophysiques au sol et géochimiques et des forages carottés.

Premier trimestre - Programme d’exploration terminé

Au cours du premier trimestre, la prospection s’est poursuivie sur les permis exclusif de recherches Changement et Maripa couvrant la moitié nord de Maripa.

Les cartes du projet Maripa Gold sont accessibles en suivant les liens ci-dessous :

Emplacement du projet :    www.columbusgold.com/i/nr/2020-05-12-map-maripa-location.pdf
Zone Nord :    www.columbusgold.com/i/nr/2020-05-12-map-maripa-north.pdf

Faits marquants de la prospection du permis Changement :

  • Échantillonnage de 5 anciennes tranchées (TR-02 à TR-06) situées à l’ouest et à l’est de la zone aurifère Changement.
  • Les tranchées TR-02, TR-03, TR-04 et TR-06 couvrent une largeur de 200 mètres perpendiculaire à l’orientation structural générale NO-SE. La tranchée TR-05 est située à 400 mètres à l’ouest de ces tranchées.
  • Un total de 89 échantillons en rainure et 5 échantillons sélectionnés ont été prélevés dans les 5 tranchées sur un total de 80 mètres linéaires. Les résultats les plus notables sont ceux du TR-02 qui renvoie une coupe moyenne de 2,57 g/t d’or sur 25,0 mètres avec les meilleures valeurs individuelles de 5,85 et 28,56 g/t d’or sur 1,2 mètre et 1,0 mètre respectivement.
  • Des travaux de prospection ont été effectués le long de la crique Anthony, située dans le coin nord-ouest du permis Changement. Vingt-six (26) échantillons de veine de quartz-pyrite ont été prélevés. Une teneur notable de 14,25 g/t d’or a été obtenue à partir d’un bloc de veine de quartz minéralisé à proximité de chantiers miniers artisanaux situés à 1 000 mètres à l’ouest de la zone aurifère Changement.

Reportez-vous au lien suivant pour voir la zone du permis d’exploration (PER) au nord du projet aurifère Maripa : www.columbusgold.com/i/nr/2020-05-12-map-changement.pdf

Faits marquants de la prospection du permis Maripa :

  • Tous les affluents de la crique Maripa ont été prospectés. Au total, 75 échantillons de roche sélectionnés ont été recueillis sur une zone de 500 mètres sur 625 mètres située immédiatement à l’ouest de la zone aurifère Filon Dron (site n° 1). Cela comprend 16 échantillons supplémentaires prélevés sur le site n° 4, découverts en novembre dernier.
  • Un nouveau système de filons de quartz mis à nu par des travaux miniers artisanaux (site n° 5) a été identifié à 500 mètres à l’ouest de Filon Dron. Un meilleur résultat d’analyse de 38,87 g/t d’or a été obtenu à partir des 10 échantillons de roche prélevés sur le prospect.
  • Les 16 échantillons de roche supplémentaires recueillis sur le site n° 4 ont retourné 8 analyses supérieur à 1 g/t d’or ; 1,30, 6,60, 11,08, 1,83, 1,46, 6,36, 9,70 et 3,23 g/t d’or. Le matériau échantillonné était de la veine de quartz et roches encaissantes minéralisées provenant de travaux miniers artisanaux et de tas de minerai.

Deuxième trimestre - Programme de travail prévu

  • Coupe de lignes et levés géophysiques au sol de polarisation provoquée (PP) sur les zones aurifères de Changement et Filon Dron (11 lignes, 9 650 mètres) ;
  • Cartographie structurale à l’échelle de la propriété ;
  • Cartographie géomorphologique à l’échelle de la propriété débuté fin 2019.

Troisième trimestre - Programme de travail prévu

  • 2 500 mètres de forages carottés dans 19 sondages pour tester les systèmes de veines de quartz-or de Filon Dron et le prospect de Granite-Stockwerk sur le permis Maripa ;
  • Une déclaration d’ouverture de travaux miniers (DOTM) pour les opérations de forage ont été soumises aux services de l’Etat et devraient être approuvées mi-juillet ;
  • La préparation de la DOTM pour les opérations de forage sur la zone aurifère de Changement, pour 2 500 mètres supplémentaires de forage, a été retardée en raison de la pandémie COVID-19.

Une carte de localisation des forages carottés prévus pour le permis Maripa est disponible au lien suivant :

www.columbusgold.com/i/nr/2020-05-12-map-maripa-drillholes.pdf

Quatrième trimestre - Programme de travail prévu

  • Début d’un levé d’échantillonnage géochimique de sol à la tarière à manuel sur des partie du permis Orapu ;
  • Le levé géochimique est centré sur des crêtes car la majorité du permis Orapu est recouverte d’alluvions.

Information technique et personne qualifiée

Les échantillons prélevés par les géologues de Columbus durant la prospection ont été scellés individuellement dans des sacs plastiques en cellophane résistant et placés en lots dans des sacs en polypropylène scellés, puis livrés par le personnel de Columbus au dépôt Filab Amsud à Cayenne, avant d’être transportés par camion au laboratoire Filab Amsud de Paramaribo, au Suriname, certifié ISO 9001(2008) et ISO/IEC 17025 pour la qualité de ses procédures. Les échantillons ont été analysés en vue de leur teneur en or par pyroanalyse avec finition par absorption atomique sur des fractions pulvérisées de 50 grammes.

Un programme d’assurance et de contrôle de la qualité (QA/QC) a été mis en œuvre par Columbus et Filab Amsud pour garantir l’exactitude et la reproductibilité de la méthode analytique et des résultats. Les échantillons renvoyant des valeurs supérieures à 10 g/t d’or par la méthode pyroanalyse ont été réanalysés avec une finition gravimétrique sur une deuxième fraction pulvérisée de 50 grammes.

La prospection a été réalisée sous la supervision de Rock Lefrançois, Président-directeur général de Columbus et personne qualifiée en vertu de la norme canadienne 43-101, qui a examiné ce communiqué de presse et est responsable des informations techniques mentionnées, incluant la vérification des données divulguées.

À propos de Columbus

Columbus est leader dans l’exploration et le développement de gisements aurifères en Guyane avec un portefeuille de projets de haute qualité dans un segment très prometteur et sous-exploré du Bouclier Guyanais. Son objectif est de découvrir d’importants gisements d’or qui peuvent être développés en suivant les normes internationales les plus élevées pour une exploitation minière responsable. Columbus détient un intérêt majeur dans le projet de développement minier de classe mondiale Montagne d’Or. Il fait également avancer le projet d’exploration aurifère de Maripa, où les forages antérieurs avaient donné d’excellents résultats près de la surface, dont 36 mètres d’or à 4,3 g/t.

AU NOM DU CONSEIL D’ADMINISTRATION,

Rock Lefrançois
Président-directeur général

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Relations avec les investisseurs
(604) 634-0970
1-888-818-1364
ir-cgt@columbusgold.com

Certaines déclarations et informations contenues dans ce communiqué de presse constituent des « déclarations prospectives » au sens des lois en vigueur aux États-Unis sur les valeurs mobilières et des « informations prospectives » au sens des lois en vigueur au Canada sur les valeurs mobilières ; elles sont désignées collectivement comme des « déclarations prospectives ». La loi des États-Unis de 1995 intitulée « Private Securities Litigation Reform Act » comporte des « dispositions d’exonération » pour certaines déclarations prospectives. Les déclarations prospectives constituent des déclarations et des informations sur des événements, des conditions ou des résultats d’exploitation possibles qui sont fondées sur des hypothèses sur les futures conditions économiques et pistes d’action. Toutes les déclarations et informations qui ne sont pas l’énoncé de faits historiques peuvent être considérées comme des déclarations prospectives. Dans certains cas, les déclarations prospectives peuvent être identifiées par l’utilisation de mots comme « rechercher », « s’attendre à », « anticiper », « budget », « planifier », « estimer », « continuer », « prévoir », « avoir l’intention de », « croire », « prédire », « potentiel », « objectif », « peut », « pourrait », « serait », « sera », de mots ou d’expressions similaires (y compris des expressions négatives) suggérant des résultats futurs, ou de déclarations sur des perspectives. Les déclarations prospectives de ce communiqué de presse et d’autres communiqués incluent, sans toutefois s’y limiter, les déclarations et informations qui concernent : ses projets, ou toute modification à ceux-ci, de développement de Montagne d’or;  les projets de construction et de développement pour la mine d’or Montagne d’Or, notamment le calendrier prévisionnel de celle-ci; le respect des autres exigences réglementaires pour la construction de la mine d’or Montagne d’Or, notamment, mais sans s’y limiter, la présentation et le traitement des demandes de permis pour la mine; l’échéancier et la prise de décision en lien avec l’exploitation de l’industrie minière aurifère en Guyane; le développement d’un projet répondant aux attentes de l’État français; le calendrier de la réforme du code minier français; les étapes relatives à l’obtention du permis d’exploitation; et la conclusion du projet d’exploration aurifère Maripa. Ces déclarations prospectives sont basées sur un certain nombre d’hypothèses et facteurs matériels. Elles comprennent des risques connus et non connus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent aboutir à des résultats et une performance industriels substantiellement différents de ceux prévus dans lesdites informations prospectives. Nous vous recommandons de ne pas vous fier indûment aux déclarations prospectives présentées dans le présent communiqué. Certains des risques connus et autres facteurs pouvant générer des résultats sensiblement différents de ceux exprimés dans les déclarations prospectives sont décrits dans la section « Facteurs de risque » du Formulaire d’information annuel de Columbus Gold Corp. disponible dans SEDAR sur le site www.sedar.com sous le profil de Columbus. Les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces déclarations. Columbus décline expressément toute obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse si ces convictions, estimations et opinions ou d’autres circonstances venaient à changer, sauf si cela est exigé par la réglementation en vigueur.

 

Sign Up for Updates