News

News Releases

Columbus Gold fait le point sur la société et présente sa stratégie de croissance

February 25, 2020

Vancouver, BC, Canada, 25 février 2020. Columbus Gold Corp. (CGT: TSX, CGTFF: OTCQX) (« Columbus » ou la « Société ») a le plaisir de faire le point sur la Société et de présenter sa stratégie de croissance pour 2020 comme suit :

  • Un programme de forage carotté de 5 000 mètres sur le projet aurifère Maripa (« Maripa ») en Guyane devrait débuter au cours du deuxième trimestre 2020 ;
  • Les études d’ingénierie de Montagne d’Or pour les améliorations et les modifications du projet devraient être achevées au premier semestre 2020 ;
  • Une stratégie de croissance et de diversification a été mise en place ;
  • La priorité pour 2020 est l’acquisition d’un autre projet aurifère à un stade avancé en Amérique du Sud ;
  • Un partenariat stratégique a été formé avec le groupe OCIM basé à Paris (« OCIM ») pour le développement de la Société ;
  • Une nouvelle vision d’entreprise a été adoptée qui ciblera les gisements d’or qui peuvent être développés avec une empreinte environnementale réduite en utilisant des technologies innovantes.

Rock Lefrançois, Président-directeur général de Columbus, a déclaré : « Columbus a l’intention de profiter pleinement de l’amélioration du marché des actions aurifères grâce à une stratégie de croissance agressive qui tire parti des capacités de financement de son nouvel actionnaire principal OCIM. »

Projet Maripa Gold

Columbus a conclu un accord en juillet 2018 avec IAMGOLD Corporation pour acquérir jusqu’à 70 % de Maripa. Maripa est située dans l’est de la Guyane le long d’une route nationale pavée, à environ 60 kilomètres de route au sud de la capitale, Cayenne. Le projet comprend jusqu’à cinq (5) permis d’exploration contigus couvrant une superficie de 120 kilomètres carrés.

Le cadre géologique de Maripa est similaire à celui de la mine d’or Rosebel (15,2 Moz) au Suriname voisin. L’exploration passée à Maripa comprend 134 sondages carottés, pour un total de 9 000 mètres, qui ont partiellement défini cinq (5) larges zones aurifères, à savoir Changement, Filon Dron, Maripa Sud-Est, Rhyodacite et Filon Scieur. Le forage a été limité à de faibles profondeurs dans la couche de saprolite oxydée, les cinq zones retournant des intersections de forage d’intérêt économique avec un potentiel démontré d’expansion et de délimitation des ressources minérales, notamment : 4,3 g/t d’or sur 36 mètres ; 12,4 g/t d’or sur 10,5 mètres ; 1,8 g/t d’or sur 34,5 mètres, 2,5 g/t d’or sur 25,5 mètres et 2,2 g/t d’or sur 21,5 mètres.

La prospection initiale par Columbus dans la moitié nord de Maripa a conduit à la découverte de quatre (4) nouveaux systèmes de veines de quartz-or à fort potentiel à proximité des zones aurifères de Changement et Filon Dron (communiqué du 26 novembre 2019). L’exploration passée et les récents travaux sur le terrain menés par Columbus ont maintenant identifié de nombreux systèmes de veines quartz-or subparallèles dans la moitié nord de Maripa, définissant un corridor structural minéralisé en or orienté vers le nord pouvant atteindre 450 mètres de large. Les systèmes de veines de quartz-or nouvellement identifiés n’ont pas été testés par forage.

Une carte montrant les résultats de la prospection dans la moitié nord du projet Maripa peut être consultée sur lien suivant :

www.columbusgold.com/i/nr/2020-02-25-map-maripa.pdf

Un programme de forage de 5 000 mètres a été conçu pour étendre la zone aurifère Filon Dron et tester de nouveaux systèmes de veines quartz-or subparallèles découverts lors de la prospection de 2019 (communiqué du 26 septembre 2019). Un programme de forage supplémentaire de 5 000 mètres est en préparation pour étendre la zone aurifère de Changement et tester de nouveaux systèmes de veines de quartz-or découverts le long de sa projection sud.

Le budget d’exploration 2020 prévoit une première phase de 5 000 mètres de forage, qui sera répartie entre les zones aurifères de Changement et Filon Dron et les systèmes de veines subsidiaires. La deuxième phase des 10 000 mètres de forage prévus dépendra des résultats de la première phase. Les opérations de forage devraient débuter au deuxième trimestre 2020, après l’approbation des déclarations de travaux par les autorités françaises.

Stratégie de croissance

Le marché actuel de l’or et l’augmentation des activités de fusions et acquisitions dans le secteur offriront des opportunités de croissance. Columbus entend profiter pleinement des conditions favorables actuelles au développement de la Société. Alors que l’exploration de Maripa est en cours en Guyane, la Société a l’intention d’augmenter son portefeuille de projets aurifères dans le reste de l’Amérique du Sud. Les principales cibles d’acquisition sont des gisements d’or de haute teneur et à faible concentration de sulfures pouvant être exploités par méthode souterraine avec une empreinte environnementale réduite grâce à des technologies innovantes. Le style de minéralisation aurifère de Maripa est en accord avec cette stratégie. La priorité pour 2020 est l’acquisition d’un projet aurifère à un stade avancé.

Conformément à sa stratégie de croissance, Columbus a adopté une approche minière responsable pour un développement durable compatible avec les nouvelles normes et attentes environnementales et sociales internationales et françaises, qui, selon la Société, réduiront considérablement les risques liés au développement de projets futurs, en particulier dans les juridictions respectueuses des questions environnementales et sociétales.

La vision de la Société intègre :

  • Un objectif minier à faible impact
  • Des engagements sociaux et environnementaux rigoureux
  • L’adhésion aux normes les plus rigoureuses
  • Une approche technologique innovante pour la protection de l’environnement
  • Une ambition sociale territoriale inclusive
  • Un alignement sur les objectifs de développement durable (ODD)

Columbus changera son identité visuelle au cours des prochains mois, conformément à sa nouvelle stratégie et vision d’entreprise.

Partenariat OCIM

Le groupe OCIM de sociétés privées a une longue et fructueuse histoire dans le négoce et le financement d’actifs stratégiques. Créé à Paris en 1961, OCIM est dirigé par un membre de la troisième génération de la famille fondatrice. Outre son cœur de métier historique dans l’immobilier, OCIM s’est diversifié dans d’autres actifs tangibles stratégiques tels que le négoce des métaux précieux via sa filiale genevoise. En tant que négociant, OCIM opère dans les métaux physiques sur toute la chaîne de valeur, des producteurs aux utilisateurs finaux. En tant que financier, OCIM investit dans une grande variété de supports et fournit un financement à la chaîne de valeur avec des capitaux propres, de la dette et des investissements alternatifs. OCIM a pour objectif de construire des relations équitables et mutuellement bénéfiques dans une démarche de développement durable.

Columbus et OCIM partagent les mêmes valeurs dans le développement durable des actifs en métaux précieux et ont conclu un partenariat pour une stratégie de croissance de Columbus qui bénéficiera aux deux parties. OCIM est un actionnaire important de Columbus et détient actuellement une participation de 7,4 %. À la clôture du prochain Placement Privé de 2,5 millions de dollars canadiens annoncé le 13 février 2020, OCIM deviendra l’un des plus importants actionnaires de Columbus avec 15 % des actions émises et en circulation de Columbus. OCIM assurera une présence supplémentaire à Paris pour promouvoir les projets de développement et d’exploration aurifère de la Société en Guyane et l’accès aux marchés de capitaux européens.

M. Laurent Mathiot, membre de la troisième génération de la famille fondatrice du groupe OCIM et Président-directeur général de sa société holding OCIM Finance, a été nommé au Conseil d’administration de Columbus le 7 février 2020 (communiqué du 11 février 2020). M. Mathiot est diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique et titulaire d’un MBA de la Wharton School of Business. Il a occupé plusieurs postes dans les secteurs financier et bancaire, notamment à la Banque Paribas et à L’Immobilière de Crédit, où il a été directeur financier. M. Mathiot a fondé et géré avec succès un certain nombre de sociétés spécialisées dans le négoce et la commercialisation d’or et de diamants d’investissement. Sous sa direction, le groupe OCIM s’est diversifié en un solide négociant et financier en métaux précieux avec une présence à Genève.

Personne qualifiée

Rock Lefrançois, Président-directeur général de Columbus Gold et personne qualifiée en vertu de la norme canadienne 43-101, a examiné le contenu technique de ce communiqué.

A propos de Columbus

Columbus est leader dans l’exploration et le développement de gisements aurifères en Guyane avec un portefeuille de projets de haute qualité dans un segment très prometteur et sous-exploré du Bouclier Guyanais. Son objectif est de découvrir d’importants gisements d’or qui peuvent être développés en suivant les normes internationales les plus élevées pour une exploitation minière responsable. Columbus détient un intérêt majeur dans le projet de développement minier de classe mondiale Montagne d’Or. Il fait également avancer le projet d’exploration aurifère de Maripa, où les forages antérieurs avaient donné d’excellents résultats près de la surface, dont 36 mètres d’or à 4,3 g/t.

AU NOM DU CONSEIL D’ADMINISTRATION,

Rock Lefrançois
Président-directeur général

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Relations avec les investisseurs

(604) 634-0970
1-888-818-1364
info@columbusgold.com

Certaines déclarations et informations contenues dans ce communiqué de presse constituent des « déclarations prospectives » au sens des lois en vigueur aux États-Unis sur les valeurs mobilières et des « informations prospectives » au sens des lois en vigueur au Canada sur les valeurs mobilières ; elles sont désignées collectivement comme des « déclarations prospectives ». La loi des États-Unis de 1995 intitulée « Private Securities Litigation Reform Act » comporte des « dispositions d’exonération » pour certaines déclarations prospectives. Les déclarations prospectives constituent des déclarations et des informations sur des événements, des conditions ou des résultats d’exploitation possibles qui sont fondées sur des hypothèses sur les futures conditions économiques et pistes d’action. Toutes les déclarations et informations qui ne sont pas l’énoncé de faits historiques peuvent être considérées comme des déclarations prospectives. Dans certains cas, les déclarations prospectives peuvent être identifiées par l’utilisation de mots comme « rechercher », « s’attendre à », « anticiper », « budget », « planifier », « estimer », « continuer », « prévoir », « avoir l’intention de », « croire », « prédire », « potentiel », « objectif », « peut », « pourrait », « serait », « sera », de mots ou d’expressions similaires (y compris des expressions négatives) suggérant des résultats futurs, ou de déclarations sur des perspectives. Les déclarations prospectives de ce communiqué de presse et d’autres communiqués incluent, sans toutefois s’y limiter, les déclarations et informations qui concernent : ses projets, ou toute modification à ceux-ci, de développement de Montagne d’or;  les projets de construction et de développement pour la mine d’or Montagne d’Or, notamment le calendrier prévisionnel de celle-ci; le respect des autres exigences réglementaires pour la construction de la mine d’or Montagne d’Or, notamment, mais sans s’y limiter, la présentation et le traitement des demandes de permis pour la mine; l’échéancier et la prise de décision en lien avec l’exploitation de l’industrie minière aurifère en Guyane; le développement d’un projet répondant aux attentes de l’État français; le calendrier de la réforme du code minier français; les étapes relatives à l’obtention du permis d’exploitation; et la conclusion du projet d’exploration aurifère Maripa. Ces déclarations prospectives sont basées sur un certain nombre d’hypothèses et facteurs matériels. Elles comprennent des risques connus et non connus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent aboutir à des résultats et une performance industriels substantiellement différents de ceux prévus dans lesdites informations prospectives. Nous vous recommandons de ne pas vous fier indûment aux déclarations prospectives présentées dans le présent communiqué. Certains des risques connus et autres facteurs pouvant générer des résultats sensiblement différents de ceux exprimés dans les déclarations prospectives sont décrits dans la section « Facteurs de risque » du Formulaire d’information annuel de Columbus Gold Corp. disponible dans SEDAR sur le site www.sedar.com sous le profil de Columbus. Les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces déclarations. Columbus décline expressément toute obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse si ces convictions, estimations et opinions ou d’autres circonstances venaient à changer, sauf si cela est exigé par la réglementation en vigueur.

Sign Up for Updates